un petit tour vers le col d'enclave - 19 juillet 2008

Publié le par sten

Le temps semble pouvoir se maintenir jusque dans l'après-midi. Alors j'en profite pour ma deuxième rando de cet été un peu capricieux. Je me décide pour monter au col d'enclave, un coin que j'avais déjà repérer l'année dernière en montant aux lacs jovets, mais je n'avais pas eu le temps de grimper plus haut. J'ai bien envie de découvrir la vue de l'autre coté du col. Direction les Contamines-Monjoie et le parking de Notre-Dame de la Gorge. Pour une fois j'ai réussi à ne pas être en retard sur l'horaire prévue. Le début de matinée est bien frais, et le départ par la voie romaine se fait à la fraîche! Déjà un peu de monde sur cette rando classique qui mène aux lacs jovets, au col du bonhomme et qui fait parti du tour du mont-blanc. On s'en rend compte en croisant les premiers groupes de randonneurs plus ou moins en forme qui font le TMB, accompagnés certains par un cheval qui porte leur matériel!

Après 2H10 me voilà arrivé aux fameux lacs jovets, cachés dans un petit creux au pied du mont-tondu

On découvre les dalles caractéristiques de l'aiguille de la pennaz en face des lacs jovets.





Je laisse les lacs jovets sur ma gauche pour attaquer la montée au col d'enclave qui surplombe les lacs. La montée commence par la traversée d'un pierrier, puis il faut remonter une sort d'éperon rocheux situé sous le col. Le terrain s'avère assez raide dans un chemin plus ou moins bien marqué, où on zigzague entre les rochers, le terrain est très instable, avec pierres et gravillons qui roulent, il faut souvent mettre les mains pour grimper. Après 50 min me voilà arrivé au col à 2672m.

On a une superbe impression de surplomber les lacs jovets.

De l'autre coté du col, je découvre avec surprise le lac d'enclave, encore gelé en partie et entouré de pentes de neige, ce qui me surprend à cette époque de l'année. Pas d'hésitation, il faut descendre voir ce lac et poursuivre un peu plus loin pour apercevoir la vallée plus bas située en savoie.

Le lac d'enclave d'un bleu superbe encore enneigé et gelé.



Je m'arrête auprès des cairns pour casser la croûte. Je profite du panorama avec en face les sommets de la vanoise, la montagne de la seigne. Je suis seul dans le coin, pas un seul randonneur qui traîne dans ce coin un peu sauvage. J'aperçois le sentier qui part vers le refuge Robert Blanc, que j'aurais bien rejoint, mais la distance est beaucoup trop longue. J'aurais voulu apercevoir le glacier des glaciers, et le dôme des glaciers, objectif de course future peut-être. Mais une écaille sur la gauche bouche la vue sur le massif de tré la tête, dommage!

L'écaille, par laquelle passe le sentier pour rejoindre le refuge robert blanc.

Il est temps de reprendre le chemin du retour. Un lenticulaire sur le mont-blanc depuis ce matin ne m'inspire pas confiance et les nuages élevés arrivent. Je retraverse les névés pour remonter au col, je recroise deux randonneurs que j'ai doublé 1 heure plus tôt, ils descendent sur les mottets, étape de leur tout du mont blanc. Puis un trailers me rejoins au col, ça sera les seules personnes rencontrées sur cet itinéraire! arrivé au col j'ai la visite d'une bande de 4 petites hermines qui jouent dans les rochers, et qui se cachent à un mètre de moi, rentrant et sortant leur petite tête des trous du pierrier, trop marrant!

remontée au col d'enclave.


Comme prévu la descente aux lacs s'avère bien scabreuse dans ce terrain pourri, il est parfois difficile de ne pas glisser, je fais partir plusieurs fois des pierres, heureusement il n'y a personne en dessous! je mets plus de temps pour la descente que pour la montée! et au bout d'une heure j'arrive enfin aux lacs et au sentier plu tranquille, ouf!
Il ne reste plus qu'à se laisser marcher jusqu'au parking, atteint à 16 heures. Voilà une rando de 7 heures faite sans problème et sans trop de fatigue. Je vais pouvoir allonger peu la difficulté pour la prochaine!

Publié dans randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article