Col des aravis et col de la croix fry - 15 juillet 2008

Publié le par sten

Voilà c'est enfin la première sortie vélo de l'année sur de vrais cols, avec si les jambes sont là la découverte d'un nouveau col pour moi, celui de la croix fry. N'ayant pas encore beaucoup de km dans les jambes, je décide de partir de Megeve. La température est idéale ce 15 juillet, pas trop chaud, avec une bise qui remonte la vallée. La descente jusqu'à Flumet est toujours aussi pénible sur la nationale où il y a beaucoup de circulation.

Enfin la bifurcation pour le col, les premières pentes pas trop dures permettent de s'échauffer tranquillement, puis une redescente et un long replat nous amènent bientôt à La Giettaz, la pente se redresse, je dois vite passer sur le moyen plateau et le grand pignon dans la traversée de La Giettaz, où les pentes sont les plus raides du col à mon avis. Une fois bien au dessus de la Giettaz, la pente est moins soutenue, et la montée passe assez vite car on enchaine les virages en épingle. J'aime bien faire ce col en début de saison, car il n'y a jamais de passage difficile, la route est belle et pas trop de voitures. On arrive à un des derniers virages très pentu, puis c'est le dernier bout droit jusqu'au col, toujours aussi désagréable, car comme toujours on se retrouve avec le vent de face qui vient du col, il faut forcer sur les pédales alors qu'on à l'impression de faire du surplace. Arrivée au col dans le brouhaha des voitures et des touristes qui marchent au milieu de la route, j'ai 22 km au compteur, et comme prévu je descends sur la Clusaz.

Il y a longtemps que j'avais envie de faire cette descente qui donne vraiment envie, avec sa route bien droite et dégagée, et qui serpente en épingles à cheveux. Au bout de 5km, attention à ne pas rater le virage à gauche qui bifurque vers le col de la croix fry. Le départ du col est vraiment tranquille, presque en descente, on passe devant le téléphérique de l'étale et la pente se redresse. Cela devient difficile car il n'y a pas vraiment de replat, la montée se fait sur de longs droits et les 2 derniers kilomètres sont difficiles, j'ai mal aux jambes et je finis par mettre le petit plateau. Arrivé au col, j'en profite pour faire une petite pause et manger un peu, j'ai 32 km au compteur.

Il est temps de repartir, dans le sens inverse, la descente est rapide, puis récupération de la route de la clusaz qui remonte au col des aravis. Cette fin de col n'est pas très difficile, mais je la monte bien moins vite que la première de la journée. La fin du col est facile, on peut remettre un peu de braquet. C'est parti pour la descente sur Flumet, assez technique, une voiture de doublée et il faut relancer 1 ou 2 km en remontée un peu avant d'arriver sur Flumet. Je crains la remontée sur Megève car j'ai déjà plus de 50 km dans les jambes et 2 cols, heureusement ça sera moins dur que prévu, car je remonte avec le vent dans le dos. Arrivé à Megève après 63 Km et 3 heures de route, pas trop fatigué mais courbaturé. Au prochain col...

Publié dans cyclisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article