Col des saisies - 24 juillet 2008

Publié le par sten

Pour ce deuxième col de la saison, direction le col des Saisies. J'adore cet endroit un peu moins fréquenté que la vallée, et dans un cadre bucolique et traditionnel. Pour cette fois-ci, j'ai décidé de faire le col par la variante qui monte par le joli petit village de Crest-Voland.
La descente au pied du col par la nationale est toujours aussi pénible, surtout quand un troupeau de camions de chantiers déchainés me doublent à tout-va.
Enfin, le début du col est là, en bifurquant sur la gauche en bas de la descente. Il faut vite changer de braquet, car la pente se redresse brusquement et on doit passer sur les petits développements alors qu'on a mis que du gros braquet depuis le départ. Après les 2 lacets qui se passent bien, arrive la première rampe difficile sur 1 ou 2 km à 8%-9%. Puis le croisement avec la route qui arrive de Flumet signale la fin de la première difficulté et on rejoint ensuite Notre-Dame de Bellecombe par une pente beaucoup plus cool.
En arrivant à Notre Dame, on tourne à droite en direction de Crest-Voland. On redescend d'abord nettement sur 1km dans une combe, puis la montée sur Crest-Voland commence par une pente très raide (8-9%). Au départ, heureusement on est à l'ombre dans la forêt, mais ensuite on arrive dans les premières prairies et les chalets du village. La pente ne faiblit pas, au soleil c'est dur! Surtout que la pente s'accentue encore sur 1 ou 2 virages qui doivent être pas loin des 10%.
Après environ 3 Km bien raides, on peut souffler un tout petit peu en passant dans le village de Crest-Voland. Mais très vite, on reprend à gauche la route des Saisies, et c'est reparti pour le petit pignon! La pente n'est pas trop forte au départ, assez régulière, on remonte les chalets, les pistes de ski, dans un décor vraiment sympa et calme. Le soleil donne sur cette partie, et la chaleur commence à se faire sentir, surtout qu'on est protégé du vent sur ce coté du versant. Puis la pente devient un peu plus dure, mais sans être casse-pâte. On remonte ainsi de superbes alpages sur quelques kilomêtres.
Puis on arrive dans la forêt du Cernix qui sert de pistes de ski de fond l'hiver. Encore un petit effort et on arrive à un petit replat dans l'ombre de cette superbe forêt. Puis on redescend un peu le long de la forêt, et on attaque alors la dernière partie de la montée, 3 ou 4 virages en épingle avec un pourcentage assez important (8%).
Après 1 ou 2 km on rejoint la route du col des Saisies qui part de Notre-Dame, au niveau du pont de la piste de ski qui passe au-dessus de la route. Il reste 1 km ou 2 pour atteindre le col, alors que comme toujours, le vent de face rend la dernière ligne droite difficile.
Voilà après 55 min de montée pour environ 14 km, je m'arrête pour profiter du calme et du panorama de ce col sympathique. La descente se fera par la route traditionnelle. Le départ est un peu scabreux, il faut zigzaguer entre les trous et plaques de goudron de la route. Mais des portions toutes neuves permettent de bien s'amuser et de lâcher les freins en toute sécurité!
La descente est vite avalée, et la remontée sur Megève aussi avec le vent dans le dos. Je décide de prolonger un peu la boucle par le petit hameau d'Ormaret au dessus de Megève. On arrive alors sur panorama incroyable. On pédale carrément face au Mont-Blanc et aux Aiguilles de Chamonix, où le blanc des montagnes se détache des vertes prairies des alentours. Une petite descente sur Combloux, et la balade de la journée se finit sans trop de fatigue, je vais pouvoir allonger les prochaines sorties.

Publié dans cyclisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article