Col de Joux Plane - 30 Août 2008

Publié le par sten

J'ai décidé de finir en beauté avant de partir pour Clermont-Ferrand: le fameux col de joux-plane et son pourcentage moyen à 9-10%! La saison est bien entamée, et après un été sportif, je pense pouvoir faire ce col sans trop de problèmes. Le départ s'effectue depuis Morillon, puis je gagne rapidement Samoens. Je cherche le départ du col dans Samoens, ne le trouve pas, et récupère une route au bout du village qui indique le col. Je trouve le départ du col plutôt facile, pas du tout en rapport avec le topo. En fait en rentrant à la maison, je m'aperçois que je n'ai pas pris le vrai début du col, mais une variante moins raide mais qui rallonge de 1 ou 2 km. Ces km en plus se font dans du 5-6 % je pense, puis je récupère la vraie montée du col de joux-plane. La première partie ne me semble pas trop raide, mais au bout de 5 km de montée, les pourcentages me semblent plus fort, je dois passer sur le petit plateau. La longue montée devient alors difficile, car les pourcentages restent toujours élevés, pas un seul replat pour souffler. Cette montée est vraiment très dure, on peut vite se mettre dans le rouge et craquer. Il n'y a pas trop d'ombre non plus, ce qui augment la difficulté. A 3 km du sommet, on arrive enfin dans la forêt, et on commence à apercevoir le col dans le fond. La dernière partie semble interminable pour atteindre le col, les pourcentages restant forts jusqu'au col. Enfin arrivé!, on contourne la montagne pour passer de l'autre coté du versant, vers Morzine. Après une courte descente, une petite remontée sèche de 1 km fait bien mal aux jambes. Puis c'est une descente très rapide vers Morzine, assez technique. Arrivé à Morzine, je remonte vers les Gets par une route qui fait mal aux jambes (3-4%), avec pas mal de circulation. Arrivé aux Gets, je sais qu'il ne me reste pratiquement plus que de la descente jusqu'à la voiture en passant par Taninges. Voilà une sortie de 70 Km avec le col de joux-plane au programme, col certainement le plus dur que j'ai fait jusqu'à présent, et qu'il faut aborder en bonne condition physique. Maintenant les vacances sont finies, direction l'Auvergne et ses montagnes à vaches.....

Publié dans cyclisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article